Une figure de proue Contemple monts et glaciers

Face aux besoins actuels et à l’évolution des standards d’hébergement en montagne, la cabane de Susanfe doit être sensiblement agrandie. Le projet propose de rénover le volume de 1932 qui compose l’identité du lieu et de démolir celui de 1960, dont les caractéristiques architecturales et d’implantation semblent plus marginales. Les surfaces complémentaires sont réparties dans deux nouveaux corps de bâtiment identiques qui s’adossent parallèlement à l’existant, profitant de la topographie relativement plane s’étendant au Nord-Est.

Par leur échelle très similaire, ils composent avec la cabane d’origine une nouvelle figure, posée sur un socle en pierre, qui scelle l’unicité de la composition bâtie. Sur ce socle, les différents corps de bâtiment donnent à lire clairement la partition des programmes. Au rez, le volume Est héberge les espaces d’accueil et de rangement du matériel. Le corps central abrite le réfectoire. Le volume historique de 1932 est entièrement alloué à ses plus fidèles occupants : les gardiens. Le jeu de coulisse entre les trois corps de bâtiment par le décalage du volume central génère une place d’accueil, abritée du vent, qui devient le centre de la composition. Il permet également aux espaces de vie de s’ouvrir sur les 4 faces et de cadrer des vues sur les principaux évènements du paysage.

Fonctionnement

La cabane définit clairement la zone destinée aux hôtes, contenue dans l’extension, et celle réservée au personnel et au gardien, conservée dans la cabane originelle, conservant son propre accès, vertical mais aussi horizontal, par l’entrée historique. L’espace des hôtes est simplement divisé par le décalage du corps central. Le volume le plus à l’Est comprend l’accès, abrité du vent et donnant sur la cour centrale, distribuant l’espace d’accueil mais aussi un grand local divisé par du mobilier et accueillant le rangement, le séchage et le local d’urgence directement connecté aux sanitaires. Il permet également l’accès au rangement du bois, accessible facilement depuis l’intérieur comme l’extérieur, en cas de ravitaillements par hélitreuillage.

Le volume central contient le réfectoire, directement connecté au bar de cuisine. Ouvert sur les quatre côtés, il offre une vue panoramique sur l’environnement tout en autorisant par l’implantation du mobilier une ambiance plus intime, convivial, centrée sur le foyer, favorable aux ambiances nocturnes et hivernales. L’espace central de la cour Est permet d’accueillir au plus près des différents accès les ravitaillements par hélitreuillage.

Enfin, l’implantation du socle permet de minimiser le déblai nécessaire pour la création d’un sous-sol en partie Nord Est. Celui-ci abrite les locaux techniques et est directement accessible depuis l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Au cœur du Vallon

Située sur la rive Nord de la Saufla, La cabane s’implante au cœur du vallon de Susanfe. En promontoire, au sommet d’un faible éperon descendant, le bâtiment se pose sur un socle de pierre de taille dominant l’arrivée depuis Champéry. Cette figure de proue, visible durant une bonne partie de l’ascension, profite d’une vue panoptique sur les cimes et glaciers environnants : Haute Cime, le Mont Ruan et son glacier, mais aussi les Dents Blanches et glacier des Ottans, Elle est une caractéristique fondamentale de l’identité de cette cabane que le projet d’agrandissement cherche à renforcer.

Structure et Matérialité

Le socle ainsi que le radier du nouveau bâtiment sont en béton armé. L’ensemble de la nouvelle structure est en ossature bois préfabriquée, dont les modules peuvent facilement être hélitreuillés. Tous les planchers sont pensés en caissons lignatur, garantissant l’apparence bois tout en assurant une forte préfabrication, une séparation EI60 et un renforcement parasismique par les clavettes métalliques sur plancher. Le revêtement de façade, en placage métallique, protège la structure en bois. Ce revêtement léger permet aussi une mise en œuvre rapide. Il garantit enfin un entretien aisé et une certaine pérennité. Les pierres du bâtiment de 1960 sont réemployées pour affirmer le socle en prolongation du muret périphérique existant.

Concernant le volume de 1930, Le plancher du rez est abaissé de 30cm afin d’aligner les sols des différents volumes. Les poutres soutenant ce plancher sont remplacées par un radier. La façade et la toiture sont isolées et remises aux normes. La toiture étant considérée comme non-étanche, son isolation se fait par le dessus. En fonction des possibilités économiques, le plancher intermédiaire entre cuisine et dortoirs du personnel peut être rabaissé de quelque 30 cm pour permettre un plus grand confort à l’étage.