Rénovation de la cabane de Susanfe

Nous avons besoin de votre soutien pour pérenniser l’exploitation de notre cabane et garantir qu’elle puisse continuer à accueillir les amoureux de cette région au cœur des Dents du Midi, des Dents Blanches et du massif des Ruans. C’est « une vielle dame » quasiment centenaire qui a besoin d’un bon coup de jeune et qui gardera une partie historique en amenant de la modernité. Bien qu’isolée en montagne, la nature y est omniprésente. 

Le Budget estimatif au mois de décembre 2024 est le suivant :

 

Participez à sa rénovation ! C’est aussi un encouragement à la randonnée pour les familles, elle est autant accessible à la journée que faisant partie de plusieurs tours de randonnée pédestre.

Chaque geste compte, afin que nous puissions mener à bien notre projet !

Fondation « Patrimoine cabanes alpines »

Afin de faciliter la collecte des dons destinés à la construction et la rénovation des cabanes et chalets de montagne, notre section du CAS a décidé de rejoindre de la Fondation « Patrimoine Cabanes Alpines », reconnue d’utilité publique par la Confédération. A ce titre, elle bénéficie de l’exonération fiscale et permet ainsi aux donateurs de déduire les sommes versées du revenu imposable.

A noter que les autorités fiscales de chaque canton déterminent les conditions à remplir pour qu’une donation donne droit à une réduction des impôts : par exemple pour le canton de Vaud, le total des dons doit s’élever à au moins CHF 100.- par an.

Vous souhaitez soutenir votre section dans son effort ? Tout montant versé, aussi modeste soit-il, sera le bienvenu ! Votre legs sera affecté à l’objectif de votre choix, sans déductions fiscales, ni taxation. En cas de versement par virement bancaire d’au moins CHF 50.-, vous recevrez une attestation de don de la part de la fondation, à utiliser pour votre déclaration d’impôts.

Vous pouvez utiliser le QR code suivant pour verser votre contribution :

 

IBAN : CH92 0900 0000 1653 3004 3

À l’attention de : Fondation Patrimoine Cabanes, 1955 Mayens de Chamoson

Mention : Don pour le CAS-Yverdon

Il est possible d’obtenir un BV en contactant notre caissière Isabelle Bornoz 

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter la Commission de rénovation Susanfe

Après l’organisation du concours d’architectes en 2023, sa réalisation a été confiée en mars 2024 au lauréat, le bureau GAME Architectes à Martigny. La phase avant-projet ayant été validée par la commission des cabanes du Club Alpin Central, elle a pu être présentée à notre section du CAS et le budget de CHF 3'500'000.- pour sa construction a été approuvé lors d’une assemblée extraordinaire au mois de juin de cette même année. Après plusieurs rencontres réunissant le bureau d’architecte et des membres de la commission de rénovation de la cabane et du comité, le planning a pu être respecté et la mise à l’enquête est prévue au 1er semestre 2025.

© Atelier d’architecture GAME  © Atelier d’architecture GAME  © Atelier d’architecture GAME

Plan du rez-de-chaussée

© Atelier d’architecture GAME

© Atelier d’architecture GAME

Plan de l’étage

© Atelier d’architecture GAME

© Atelier d’architecture GAME

 

Planning prévisionnel au mois de décembre 2024

 

 

 

Une figure de proue Contemple monts et glaciers

Face aux besoins actuels et à l’évolution des standards d’hébergement en montagne, la cabane de Susanfe doit être sensiblement agrandie. Le projet propose de rénover le volume de 1932 qui compose l’identité du lieu et de démolir celui de 1960, dont les caractéristiques architecturales et d’implantation semblent plus marginales. Les surfaces complémentaires sont réparties dans deux nouveaux corps de bâtiment identiques qui s’adossent parallèlement à l’existant, profitant de la topographie relativement plane s’étendant au Nord-Est.

Par leur échelle très similaire, ils composent avec la cabane d’origine une nouvelle figure, posée sur un socle en pierre, qui scelle l’unicité de la composition bâtie. Sur ce socle, les différents corps de bâtiment donnent à lire clairement la partition des programmes. Au rez, le volume Est héberge les espaces d’accueil et de rangement du matériel. Le corps central abrite le réfectoire. Le volume historique de 1932 est entièrement alloué à ses plus fidèles occupants : les gardiens. Le jeu de coulisse entre les trois corps de bâtiment par le décalage du volume central génère une place d’accueil, abritée du vent, qui devient le centre de la composition. Il permet également aux espaces de vie de s’ouvrir sur les 4 faces et de cadrer des vues sur les principaux évènements du paysage.

Fonctionnement

La cabane définit clairement la zone destinée aux hôtes, contenue dans l’extension, et celle réservée au personnel et au gardien, conservée dans la cabane originelle, conservant son propre accès, vertical mais aussi horizontal, par l’entrée historique. L’espace des hôtes est simplement divisé par le décalage du corps central. Le volume le plus à l’Est comprend l’accès, abrité du vent et donnant sur la cour centrale, distribuant l’espace d’accueil mais aussi un grand local divisé par du mobilier et accueillant le rangement, le séchage et le local d’urgence directement connecté aux sanitaires. Il permet également l’accès au rangement du bois, accessible facilement depuis l’intérieur comme l’extérieur, en cas de ravitaillements par hélitreuillage.

Le volume central contient le réfectoire, directement connecté au bar de cuisine. Ouvert sur les quatre côtés, il offre une vue panoramique sur l’environnement tout en autorisant par l’implantation du mobilier une ambiance plus intime, convivial, centrée sur le foyer, favorable aux ambiances nocturnes et hivernales. L’espace central de la cour Est permet d’accueillir au plus près des différents accès les ravitaillements par hélitreuillage.

Enfin, l’implantation du socle permet de minimiser le déblai nécessaire pour la création d’un sous-sol en partie Nord Est. Celui-ci abrite les locaux techniques et est directement accessible depuis l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Au cœur du Vallon

Située sur la rive Nord de la Saufla, La cabane s’implante au cœur du vallon de Susanfe. En promontoire, au sommet d’un faible éperon descendant, le bâtiment se pose sur un socle de pierre de taille dominant l’arrivée depuis Champéry. Cette figure de proue, visible durant une bonne partie de l’ascension, profite d’une vue panoptique sur les cimes et glaciers environnants : Haute Cime, le Mont Ruan et son glacier, mais aussi les Dents Blanches et glacier des Ottans, Elle est une caractéristique fondamentale de l’identité de cette cabane que le projet d’agrandissement cherche à renforcer.

Structure et Matérialité

Le socle ainsi que le radier du nouveau bâtiment sont en béton armé. L’ensemble de la nouvelle structure est en ossature bois préfabriquée, dont les modules peuvent facilement être hélitreuillés. Tous les planchers sont pensés en caissons lignatur, garantissant l’apparence bois tout en assurant une forte préfabrication, une séparation EI60 et un renforcement parasismique par les clavettes métalliques sur plancher. Le revêtement de façade, en placage métallique, protège la structure en bois. Ce revêtement léger permet aussi une mise en œuvre rapide. Il garantit enfin un entretien aisé et une certaine pérennité. Les pierres du bâtiment de 1960 sont réemployées pour affirmer le socle en prolongation du muret périphérique existant.

Concernant le volume de 1930, Le plancher du rez est abaissé de 30cm afin d’aligner les sols des différents volumes. Les poutres soutenant ce plancher sont remplacées par un radier. La façade et la toiture sont isolées et remises aux normes. La toiture étant considérée comme non-étanche, son isolation se fait par le dessus. En fonction des possibilités économiques, le plancher intermédiaire entre cuisine et dortoirs du personnel peut être rabaissé de quelque 30 cm pour permettre un plus grand confort à l’étage.

La cabane de Susanfe, perchée à 2102 d’altitude dans le Vallon de Susanfe est un lieu emblématique pour les randonneurs qui parcourent cette région du Chablais Valaisan. En reprenant les paroles de notre ancienne gardienne Fabienne Desbossens, c’est la « cabane du bonheur ».

Toutefois, malgré l’entretien régulier effectué jusqu’à présent, avec notamment la rénovation complète de l’installation électrique en 2019, il est nécessaire d’offrir un vrai coup de jeune à notre cabane pour permettre à ses nombreux visiteurs de continuer à profiter de ce site magnifique.

A cela s’ajoute une volonté d’améliorer le confort des gardiens et des visiteurs.  En effet, l’édifice actuel ne correspond plus aux standards de ce type de construction : la cuisine et la zone de stockage ne sont plus adaptés, les dortoirs et couchettes sont trop petits, il manque un vestibule à l’entrée, un local à chaussures ainsi qu’un local de séchage. Il est par ailleurs nécessaire de la rénover, afin de répondre aux normes sanitaires actuelles

“18 ans de gardiennage, que d’anecdotes, que de souvenirs ... Impossible de résumer cela en quelques lignes.

18 ans de bonheur de vire, pleinement en famille avec l’appui d’admirables aides-gardiens.

18 ans à la rencontre de montagnards et randonneurs avec qui des liens d’amitié se sont tissés sur la carte des cantons suisses et pays limitrophes.

Un souvenir inoubliable de l’été 1975 : la première nuit passée dans la nouvelle chambre des gardiens, ceci grâce à la compréhension de la section qui a toujours privilégié le bien-être de ces derniers. La rénovation en apportera encore davantage et le projet mérite d’être soutenu.”

L’aventure de la construction de la cabane de Susanfe a débuté en 1929. Depuis sa fondation en 1912 et la constitution d’un fonds pour l’acquisition d’un refuge de montagne, la section d’Yverdon du CAS cherche un lieu pour sa future cabane. C’est donc en 1929 que le président d’alors, M. G. Tissot, apprend qu’un riche étranger, M. H.-F. Montagnier, habitant à Champéry, subventionnerait par CHF 5000.- l'édification d'une cabane dans le vallon de Susanfe par une section du C.A.S. C'était la bonne aubaine pour la petite section d’Yverdon. Le comité se mit sans tarder au travail et, en 1931, plans, devis et emplacement étaient approuvés. Inaugurée en 1932, la cabane de Susanfe offrait à cette époque, avec ses 35 places, un gîte aux randonneurs et alpinistes de passage et donna un essor au tourisme de la région.

Presque trois décennies plus tard, la cabane se voit agrandir et en 1960, elle peut désormais accueillir 90 personnes dans ses dortoirs. Cette même année, la découverte d’une source peu au-dessus contribue à rendre la vie plus agréable en favorisant le développement de plusieurs installations dans le bâtiment plus spacieux.

Les 25 années suivantes, de nombreux travaux d’amélioration ont été entrepris avec la création de sanitaires et d’une chambre pour les gardiens, la modernisation de la cuisine, l’installation d’une liaison téléphonique avec la plaine, la construction d’un mur de soutènement et d’un bûcher plus vaste sans oublier l’installation de panneaux solaires qui permit de remplacer les lampes à huiles à la fin des années huitantes.

Quelques nouvelles de notre cabane de Susanfe :

Tout d’abord, notre nouvelle gardienne Fiona Marclay a été interviewée par Radio Chablais. Ce sujet a été diffusé à l’antenne le 7 mars dans le cadre de l’émission « 17 Mag », que vous pouvez écouter ici : https://radiochablais.ch/podcasts/podcasts-details?idPodcast=55232

Une interview sur la rénovation de la cabane suivra prochainement et sera diffusée à partir du 11 mars sur Radio Chablais.

Le 2 février dernier s’est tenu au local de notre section d’Yverdon le vernissage du concours d’architectes, avec plus de 80 personnes présentes, qui a désigné comme vainqueur l’Atelier d’architecture GAME à Martigny. Son projet « Cabananasplit » a été sélectionné par un jury de 9 personnes qui a été séduit, en reprenant son rapport, par son parti architectural, son implantation, sa fonctionnalité et par sa qualité des espaces intérieurs et extérieurs. Voici un lien vers le rapport du jury : (lien vers le rapport "à suivre").

Plusieurs médias ont couvert cette soirée, vous pouvez retrouver ces articles via les liens ci-dessous :

Et pour finir, une délégation de membres de la commission de rénovation de la cabane et du comité de la section s’est rendue à la fin du mois de février dans les bureaux de GAME architectes pour discuter de la suite du projet. Nous vous tiendrons bien sûr informés régulièrement de son évolution.